POURQUOI LE RDR S’AGITE T- IL A CE POINT ?

Publié le par Abel NAKI

COMMENTAIRE DES TENDANCES LOURDES

 

 Pour gagner ce second tour, Alassane Dramane Ouattara, dans sa position de challenger avait besoin d’un différentiel important de voix en vue de rattraper voire dépasser le candidat de la LMP.
 
Toujours très imprudent, il a avait dans une interview télévisée estimé ce besoin à environ 90 %. Il avait également indiqué que ce report était déjà un acquit compte tenu de son projet d’avenir pour les jeunes et de la garantie vivante que représentait HKB.
 
Or l’électorat PDCI a observé une abstention importante, refusant de suivre les consignes de Bédié. Ce qui complique les calculs d’ADO qui se sent déjà trahi par son allié du PDCI. Au point de retourner au siège du RDR
 
Le taux de participation qui oscille entre 60 et 70 % marque un fort recul par rapport aux 84 % du premier tour.
 
Cette chute relative se trouve concentrée sur le V Baoulé qui à lui seul représente le tiers de l’électorat PDCI.
 
Les libations de 2000 rois, la garantie vivante que représente Bédié n’ont rien changé à la donne.
 
En revanche, il est notoire que le candidat de la LMP, compte non tenu des brimades et actes de violences sur ses partisans a vu ses positions se renforcer un peu partout.
 
Nb : les abstentions profitent au candidat de la LMP
 
De surcroît ceux qui ont voté ont offert une marge de progression intéressante au candidat de la LMP qui voit ses positions du premier tour se renforcer par une marge de progression variant entre 5 et 20 % .
 
Laurent Gbagbo remporte la bataille d’Abidjan en y confortant ses bases, idem dans les sud et dans l’est et marque de nouveaux territoires.
 
Dans le V Baoulé Ado sort vainqueur mais avec un différentiel de voix assez faible pour renverser les tendances. D’une part à cause des fortes abstentions d’autre part à cause de la progression de LG qui atteint cette fois 30% par exemple sur Yamoussoukro.
 
Les résultats de la zone nord, même avec les scores soviétiques du premier tour, ne sauraient infléchir les tendances lourdes imprimées dans ce scrutin. Les précautions techniques visant à favoriser la concordance des listes d’émargement et des listes définitives contribuent à cette relative normalisation.
 
AU TOTAL DONC L’EXAMEN DES TENDANCES LOURDES DONNE LE CANDIDAT DE LA LMP VAINQUEUR AVEC AU BAS MOT 56 % DES SUFFRAGES EXPRIMES.
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article